REFERENCES Performances et application GED : savoir utiliser les bons outils
Problématique : Une société utilise un logiciel de gestion électronique pour enregistrer les commandes et factures de ses clients. Son architecture implique que les serveurs soient au siège alors que les postes qui traitent les documents sont sur un site distant. Après un rapide entretien avec la DSI et les employés qui scannent les factures, il semble que certaines saisies ‘plantent’ et nécessitent un redémarrage de l’application. L’éditeur du logiciel rejette les problèmes sur la qualité du réseau du client... Méthode utilisée : La mise en place de sondes réseau Accelent (appartenant au client) et une analyse de trames via le logiciel Wireshark, l’auditeur a pu comprendre l’origine du problème. Le fait d’utiliser de courtes mais nombreuses trames sur un réseau WAN impliquait de nombreux ré-assemblage de trames : le débit et la bande passante ne posaient pas de problème (ni la latence). Points forts : Le client disposait de sondes réseau performantes et l’architecture était clairement définie. La bonne connaissance des protocoles et sous-protocoles réseaux est un élément clé pour effectuer une analyse rapide.
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